Fleet
Fleet fait partie de la famille « Echo » pour laquelle il y a eu plusieurs versions de tailles différentes, de matériaux différents, de dessin de flotteurs et de coque centrale différents.
Fleet est un Echo original de 36 pieds construit en bois-epoxy avec flotteurs « half moon » et foils. Il est muni d’un mât-aile de grande section lui aussi construit en bois époxy (13.5 m). C'est le plan n°79 de Dick Newick.
Il y a eu 4 bateaux, dans le monde, construits sur ce plan dont 3 en Nouvelle Zélande et un aux Philippines. Fleet est donc unique en Europe.
Le bois-époxy confère solidité, rigidité et longévité à cette construction dont chaque détail a été soigné.Dick Newick
Architecte
Construction amateur (NZ);
Refit 2010 Chez Technologie MarineConstructeur
2000
Lancement
Fleet, Histoires sous le vent
Précédents noms
10,80 m
Longueur
8,84 m
Largeur
3 100 Kg
Poids
60 m2 / 120 m2
Voilure (près / portant)
Particularités, innovations
Flotteurs Half Moon
Les flotteurs "half moon" offrent un dessin très caractéristique qui souligne les lignes courbes en forme de vague du bateau. Dick Newick a imaginé des flotteurs dont l’efficacité s’appuient à la fois sur le principe archimédien lié à leur volume, et également sur le principe de plan porteur possible grâce à la vitesse du bateau. En avançant le bateau propulse son flotteur sous le vent suivant un angle qui lui permet de s’appuyer sur un plan porteur et ainsi empêche la submersion du flotteur.
Foils
Les foils sont des plans porteurs qui eux aussi permettent de soulager le flotteur (surface : 0,33m2). Dick Newick les a imaginés dès 1962 avec "Lark". Malgré leur forme rudimentaire par rapport aux foils actuels, ils sont très efficaces.
Mât-aile
Le mât-aile construit en bois moulé amène une homogénéité à l’ensemble. Sa section conséquente (corde 381 mm) pour sa longueur et sa bôme « canoë » apporte une esthétique incomparable à ce bateau.
(c) Golden Multi Roz ! 2024