• Les architectes

    Ils ont réinventé la course au large en dessinant les premiers multicoques modernes. La Golden Multi Roz ! leur rend hommage en présentant un échantillon de leurs créations.

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    André Allègre (1927-2008)

    André Allègre, concepteur du premier trimaran vainqueur d'une course transocéanique : le Pen Duick IV d'Éric Tabarly, conçu à Sète dans son chantier naval de l'Étang de Thau. Diplômé des Arts et Métiers dans les années 1950, André Allègre crée, pendant son service militaire à Alger, son premier engin flottant iconoclaste avec trois coques et des gréements bipodes : Catalina. De retour à Sète, il installe son atelier à un endroit appelé "la Plagette" et continue à concevoir des trimarans issus de son imagination fertile. Tout tourne autour des appendices, des mâts à aile rotative, des géométries pliables, de la réduction de surface mouillée. Il est le seul architecte de l'époque à avoir placé deux de ses créations sur les premières marches du podium de la transat anglaise, en 1972 : Pen Duick IV d'Alain Colas et Cap 33 de Jean-Marie Vidal.

    Il a également été un vulgarisateur des trimarans démontables ou pliables : Allegro, Tri Arti, Tri Star ou Ty Punch, qui ont fait découvrir le multicoque à de nombreux plaisanciers.

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    Lock Crowther (1940-1993)

    Si Lock Crowther est une légende en Australie, il est moins connu en Europe, si ce n’est pour le dessin du premier Catana, le 40, avec la particularité de coques pincées vers l’extérieur afin de maximiser l’assise du catamaran.

     

    Lock Crowther a construit son premier trimaran en 1959 alors qu’il était adolescent. En 1966, son trimaran Brandersnatch remporte la Sidney Hobart. Plus de 2500 de ses plans ont été construits parmi lesquels les séries des Kraken et Buccaneer, de nombreux catas en one off, le tri de 60’ Spirit of America, le mythique trimaran Bullfrog/Balena mais aussi des catas à aile rigide pour la mini coupe de l’ America.

     

    Sur La Golden Multi Roz ! : Cajka (Twiggy 31)

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    Walter Greene (1944-2024)

    La complicité de Walter Greene avec Dick Newick fut constante, le meilleur exemple en étant le petit trimaran jaune, Olympus, qui au mains de Mike Birch, coiffat le maxi monocoque de Michel Malinovski sur la ligne d’ arrivée du Rhum. 98 secondes, un bateau dessiné par Walter avec des formes de coques dues à son ami Dick, et le premier de la série des A Capella.

     

    3 A Capella naviguent encore : Acapella (Charlie Capelle), Happy (L. Etheimer) et Friends and Lovers (J.P. Froc)

     

    Sur La Golden Multi Roz ! : Friends and Lovers (à confirmer)

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    Nigel Irens (Né en 1947)

    Nigel Irens est originaire de Bristol (Angleterre) et a travaillé avec Paul Weichan (Architeuthis) et Dick Newick avant d'être révélé en 1981 par son trimaran de 40 pieds Gordano Goose (présent au rassemblement). Ses succès incluent Formule TAG (catamaran géant de l'époque construit par Canadair à Montréal), Vital, Apricot et de nombreux 60 pieds pour des coureurs français. Nigel Irens a longtemps dessiné et géré la construction de ses bateaux. Ses "clients" a l'origine étaient Mike Birch et Tony Bullimore.

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    Derek Kelsall (1933-2023)

    Derek Kelsall a marqué l'histoire des multicoques avec plusieurs réalisations emblématiques. Parmi celles-ci, Toria, lancé en 1966, est le premier trimaran de course à utiliser la technique du sandwich composite avec une âme en mousse, introduisant une nouvelle ère de légèreté et de performance dans la construction navale. Ce bateau a démontré les avantages de cette méthode en remportant de nombreuses courses. Il a convaincu Eric Tabarly du potentiel des trimarans et l'a influencé pour la construction de Pen Duick IV.

    Derek Kelsall a également dessiné les " VSD " et le William Saurin d'Eugène Riguidel, ainsi que les Three Legs of Mann de Nick Keig, qui ont marqué les nnées 70 et 80.

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    Sylvestre Langevin (Né en 1934)

    Sylvestre Langevin est un architecte spécialisé dans la construction en alliage léger. Il dessine le catamaran Elf Aquitaine I vainqueur de la Route du Rhum 1982 aux mains de Marc Pajot, ainsi que de nombreux trimarans foilers en aluminium dans les années 80. l'un d'entre eux, PiR2, a brillé dans les éditions 2014, 2018 et 2022 de la Route du Rhum aux mains d'Étienne Hochédé.

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    Erik Lerouge (Né en 1953)

    Erik Lerouge est un architecte naval spécialisé dans les bateaux à déplacement léger, puis dans la conception de multicoques. Actif depuis les années 1970, il s'est rapidement imposé grâce à ses designs novateurs et performants.

     

    Les catamarans et trimarans qu'il a créés sont très nombreux, comme les séries Ville Audrain, Freydis, Jeffcat, Brazapi, Soubise, Rackham, Pulsar et récemment, Libertist. Parmi ses plans qui s'illustrent en course, on peut citer le Pulsar 50 "Rayon Vert".

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    Richard C. Newick (1926-2013)

    Plus connu par le diminutif de son prénom, Dick Newick est l’un des précurseurs des multicoques modernes. Ses dessins se distinguent nettement par leur élégance, signe d’une parfaite fusion entre la forme et la fonction.

     

    Au long de sa carrière, Dick Newick a abordé les thèmes les plus variés, les praos (Godiva, Cheers), les trimaran de course (Third Turtle, Gulstreamer, Moxie), une goélette à gréement non haubanné (Pat’s), un petit trimaran à base de flotteurs de Hobie 16 (Tremolino), quelques séries limitées (Native, Creative, Echo), et même un bateau de charge pour les iles isolées du Pacifique.

     

    Sur La Golden Multi Roz ! : Sterec Ultime (One off 50 pieds), Fleet (Echo 36), Perros Guirec (Echo 38), Tremolino (à confirmer), Val 31 (à confirmer)

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    James Wharram (1928-2021)

    James Wharram est un concepteur britannique de catamarans, célèbre pour avoir popularisé la navigation en multicoques avec ses designs accessibles et inspirés des traditions polynésiennes. Wharram s'est distingué dès les années 1950 en construisant Tangaroa, un catamaran rudimentaire avec lequel il a traversé l'Atlantique, prouvant ainsi la viabilité des catamarans pour la navigation océanique. Cette aventure a marqué le début d'une carrière prolifique, au cours de laquelle il a conçu plus de 10 000 bateaux, tous caractérisés par leur simplicité, leur solidité, et leur capacité à être construits par des amateurs. Ses designs, comme le célèbre Tiki, ont influencé des générations de navigateurs et restent des références incontournables dans le monde des multicoques.