Nada
(Présence à confirmer)
10 ème bateau (sur 12) de la série “Somersault 26 / Outrigger 26” ayant appartenu à Bill Doelger, ami de Dick Newick et concurrent de l’Ostar 80 sur le Val 31 “Edith” (autre trimaran Newick). Il a principalement navigué dans la baie de Chesapeake (Maryland) et sur le Lac Champlain (Vermont), avant d’être ramené des Etats-Unis par cargo en 2015.
Nada est resté sous pavillon américain, immatriculé à Marblehead (Massachusetts).
Nada ne régate qu'occasionnellement mais a participé à toutes les éditions du Morbihan Challenge, remportant l’édition 2019 (2ème en 2018 et 2020, 3ème en 2022 et 4ème en 2021).Dick Newick
Architecte
Bill Murphy, Outrigger Boat Company, Chicago, IL (USA)
Constructeur
1990
Lancement
Hotspur, Seraphim
Précédents noms
7,95 m
Longueur
6,40 m
Largeur
975 Kg
Poids
34 m2 / 60 m2
Voilure (près / portant)
Particularités, innovations
Assemblage
L’Outrigger 26 est démontable, assemblé sans le moindre boulon. Les bras s’emboîtent dans des emplacements coniques de la coque centrale et des flotteurs. Ce sont les trampolines et les haubans qui maintiennent la plateforme.
Simplicité
Tout est simplifié à l’extrême: la dérive se bloque en position avec une cale en bois; la “crash box” est un triangle de mousse positionné dans un espace laissé libre à l’arrière du puits de dérive; un seul winch positionné sur le roof suffit pour régler les voiles d’avant.
Matériau
Le Somersault / Outrigger 26 est l’un des seuls plans Newick produits en série en polyester.
Redressement
Un dispositif de redressement par l’avant en cas de chavirage avait été prévu dès l’origine par le constructeur, d’où le nom de “Somersault” (“roulade”, “culbute” ou “saut périlleux” en français). Ce dispositif a fait l’objet d’un brevet (US4836120A) mais n’a jamais été installé et le nom de la série a rapidement été changé car il n’était pas très vendeur pour un multicoque…
Mâtage
Bill Murphy avait également imaginé un système de mâtage autonome à partir d’un mâtereau implanté dans le puits de dérive.
Mat-aile
Le mat-aile pivote autour d’un axe vertical fixé au pont, au lieu d’une rotule.
Site web
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